PREMIER TEMPS : DÉTENTE ET EVEIL DU CORPS

Notre Corps est notre premier instrument, nous prenons soin de notre bel instrument par des petits exercices corporels chantant : Des petits tapotements toniques sur le corps, des petits massages, accompagnés d’un son émis .Nous travaillons l’Ancrage au sol, par des chants, des marches “J’ai deux pieds pour marcher, j’ai deux pieds pour chanter” .Ce premier temps appelé “temps de Liquidations et d’Activations” permet à chacun la prise de conscience de son corps , et favorise ainsi la présence à soi, et la bonne phonation .Notre corps est un magnifique instrument avec de très beaux résonateurs : nous les activons ainsi par ces petits exercices .

SECOND TEMPS :LE TEMPS DES PETITES VOCALISES

Sur une voyelle, “i”,”a”,”è”,”o”,”u”,une vocalise toute simple, sur une même note, puis sur un petit air très très simple .Marie-Louise Aucher a écrit une série de vocalises, pour chaque émotion .Dans un Atelier, nous choisissons une émotion à En chanter .La vocalise va permettre de libérer et d’En Chanter un souvenir, une image .Elle favorise l’auto-guérison . Je vous aide par ma voix à chanter.Et un Atelier Collectif favorise l’expression vocale dans toute sa simplicité, avec votre voix.

La magie de l’Atelier opère,des voix émergent, car l’émotion libérée fait de la place à la Voix, à Votre Voix !

TROISIÈME TEMPS :L’EVEIL SENSORIEL

Un Atelier de Psychophonie travaille plus particulièrement un sens .Nous travaillons selon l’Atelier, le tact, l’odorat, l’ouïe, le goût, la vue .Si l’Atelier met l’accent sur le tact, nous allons à l’aide de tout petits chants, d’une phrase courte: ” j’ai deux douces mains” , “la douce paume de ma main “, “je touche les sons, c’est bon”,…

L’Atelier de Psychophonie va ainsi permettre de développer une écoute profonde et un contact intime avec soi.Je travaille également, avec des parfums naturels : “le chant n’est qu’inspire” dit Marie-Louise Aucher. Chanter, c’est d’abord inspirer, aspirer , donc le geste de humer le parfum, permet de comprendre comment inspirer pour pouvoir Chanter .Nous chantons “Aspire et Expire Font Beaucoup de Bien” .Je travaille avec des parfums naturels et bio, que je cultive .

LE TRAVAIL DU SOUFFLE : TROUVER,RETROUVER L’ENERGIE et LA JOIE

L’Atelier permet de libérer les émotions, de trouver, de retrouver l’énergie, la Joie, par le souffle ainsi libéré dans un corps plus détendu, avec l’En Chantement du corps ainsi éveillé et détendu par les vocalises.

L’ALTERNANCE DE VOCALISES,DE PETITS CHANTS ET DE SILENCE

L’Atelier permet par cette alternance de goûter à la Joie de chanter ensemble, et de renforcer à la fois son cocon individuel, et celui du groupe. Les voix toutes simples, libérées par les petites vocalises et les petits chants, forment alors une belle harmonie et dessinent un cocon sonore paisible, réconfortant et sécurisant. Que C’est Beau La Vie !

LE TROISIÈME TEMPS :LE TEMPS D’UN OU PLUSIEURS CHANTS

L’Atelier a permis jusqu’alors de déployer sa voix, assurer sa voix, conforter sa voix, découvrir sa voix, et le temps du chant plus long est venu !Nous chantons en toute simplicité, pour le plaisir , un chant selon la saison, “Il fait grand froid au Canada”, un chant selon l’émotion, le sens développé pendant l’Atelier :”Il pleut des roses sur mon nez”, ou Que c’est Beau La Vie”, “Le Vent du Printemps”…ces chants sont des chants écrits par Marie-Louise Aucher, ou bien réécrits par moi -même.

Les chants permettent de nous rappeler et de vivre profondément notre humanité, nos dimensions humaines, notre quotidien, en lien avec la nature .Nous pouvons chanter avec l’image d’Etre Un Arbre, Un Arbre Enraciné et Chantant .

LE TEMPS DE LA SYNTHÈSE

Notre Corps En Chanté, vibré et vibrant nous permet de repartir dans notre quotidien, apaisé, confiant et chantant .

Pour clore l’Atelier , je propose, selon les Ateliers, un massage sonore vocal, avec ma voix, soit collectif ou indiduel .Ce massage sonore est la synthèse de la joie Chantée pendant l’Atelier, il Harmonise votre Corps Chanté , et permet de reprendre le Chemin de La Vie En Chantant .

Nous repartons chacun et tous avec le trésor de notre Voix retrouvée En Chantant Que C’est Beau La Vie !