Marie-Louise Aucher dans son livre “Vivre sur Sept Octaves” nous partage ses expériences, les chemins nouveaux qu’elle a empruntés pour dire au monde ses découvertes, pour partager ses intuitions profondes sur le lien entre les sons de la Voix, la Vie Vivante, la Vie Chantante, la Vie En Chantant…La Vie Enfantante…Cet article est particulier, un nouvel exercice pour moi, je vais commenter avec mon expérience des passages de ce livre de MLA .J’utiliserai parfois pour ne pas me répéter MLA les initiales MLA pour nommer Marie-Louise Aucher .Cet article est ma création personnelle, ma propriété intellectuelle, merci de respecter ma création .

Présenter Marie-Louise Aucher et ses découvertes sur le corps et les sons est un exercice En Chantant ! Déjà rappeler que la Psychophonie s’expérimente, s’auto-expérimente lors des Ateliers .La Psychophonie est loin des discours, des conférences intellectuelles . Elle s’expérimente, elle se découvre, elle se pratique Corps et Âme liées .Dans les Ateliers, La Voix , ma Voix Chante, et ma Voix me Chante…Se Chanter c’est se vibrer…avec des sons, des mots, des petites mélodies choisies, très choisies…Alors Chanter Harmonise…Chaque Atelier est une expérience à chaque fois nouvelle et une expérience qui à chaque fois donne la Vie…C’est un Chemin de Création de Corps à Sons, de Sons à Corps, de Corps dans le Sons, de Sons dans le Corps…”Je me sens devenir la gamme écrit MLA” . La Psychophonie alors pourquoi sur Sept Octaves ?

Les Sept Octaves se retrouvent sur le clavier d’un piano , cela donne une idée de l’étendue des notes dont parle MLA quand elle dit que l’Homme Sonore, Sonne, Vibre, Résonne, que l’Homme Vit sur Sept Octaves .MLA a expérimenté que le schéma corporel de l’Homme pouvait se dessiner avec les notes de la plus grave à la plus aiguë , et que chaque note précise entre en résonnace avec un organe, et une émotion précise .Elle a déposé des schémas du chanteur à l’Académie(Spadem) que l’on peut découvrir dans ses livres “en Corps En Chanté” et ” Les plans d’expression” .On comprend alors aisément que Chanter n’est pas anodin, que le professeur de pose de Voix , comme l’appelle MLA, doit œuvrer avec délicatesse, et conscience de la portée de chaque note émise et reçue .Tout un art et surtout toute une Vie !

Marie-Louise Aucher dit que “les sons touchent activement le corps et les vibrent” .Encore faut-il le faire en conscience et choisir les sons à émettre, selon les zones précises du corps et avoir conscience des émotions qui résonnent . Celle,celui qui chante, qui fait chanter doit absolument respecter l’élève, être déjà à l’écoute pour après proposer des sons .Mais avant de faire Chanter, il faut soi-même parcourir un Chemin, loin des technique vocales, des cours traditionnels, il faut expérimenter, sur des Chemins Nouveaux .

“Seul un guide bien équilibré peut-être bénéfique” écrit Marie-Louise Aucher qui dès le début de son livre insiste sur les dangers de pratiques musicales non respectueuses, notamment avec l’utilisation des ultra et infra-sons .”On use à tort et à travers des infra et ultra-sons..;et un guide bien équilibré est un guide qui a expérimenté pour lui, , qui a vécu comme Marie-Louise Aucher l’a fait toute sa vie, de l’enfance à la vieillesse, la portée des sons en son Corps, et en son Âme. “J’ai voulu écrire ce livre pour éviter aux gens trop pressés et trop sûrs d’eux des erreurs”, ” j’invite les curieux des “effets” faciles à obtenir sur autrui, à se former longuement eux-mêmes avant de croire être des maîtres” .”Et pour le guide équilibré, ses possibilités d’intervention ne se révèlent à lui qu’à mesure de sa sagesse. Remercions-en la Nature, et ne forçons rien” .

Marie-Louise Aucher invite le “guide”, à rester humble : il apprend perpétuellement , le professeur de pose de Voix reste humble, modeste .Son travail est déjà un travail sur lui, chaque jour avec sa voix, ses sons, les sons du piano qu’il écoute, observe .Ensuite alors, il peut guider l’élève, pour l’aider, l’accompagner à Oser la Voix .

Donc Se Former…c’est Expérimenter…Expérimenter là où va le Son sur les différentes parties de mon corps et de mon esprit .Etre conscient, c’est être à l’Ecoute des Sensations, des Émotions que telle note, telle hauteur de son, telle syllabe éveille en moi. Moi, tout Sens Éveillés avec ma Voix, je vois…je découvre leurs localisations corporelles…j’écoute les harmonies qui chantent la zone chantée..les harmonies ce sont les notes dans la note qui résonnent…les sons dans le sons…le chant de l’Âme du Sons…

Dans son livre “Vivre sur Sept Octaves”, Marie-Louise Aucher nous partage son parcours chronologique, avec des anecdotes qui permettent de bien comprendre à la fois son Chemin parcouru, ses découvertes, l’application de ses découvertes et de la pratique de la Psychophonie avec des publics particuliers : enfants, personnes âgées, handicapées .MLA nous partage ses découvertes sur l’imprégnation du fœtus par le chant de sa mère, et également de son père, et ses mises en place du chant pré-natal et post-natal, permettant réellement un développement harmonieux de l’enfant, et un développement, une meilleure capacité, plus douce , plus équilibrée à communiquer .

Cela fait plus de trente ans que je lis et relis les livres de MLA, et je découvre toujours une phrase, un passage qui résonne comme nouveau .Seule la pratique très régulière, quotidienne, de la Psychophonie , permet de comprendre et d’accéder à la portée des travaux de Marie-Louise Aucher .Et c’est lui rendre hommage, lui faire honneur que de poursuivre son travail de recherche et de pratiques .Nous sommes plusieurs en France et dans le monde à suivre son chemin . Ce Chemin est un Chemin de Vie avec la Voix En Corps En Chantant .Ce chemin m’a permis un vrai travail sur moi, avec des professeurs de pose de Voix, et aussi par ma pratique quotidienne .Et ce Chemin me permet depuis quelques années d’ Accompagner les personnes, les publics particuliers, des enfants particuliers sur le Chemin de La Vie . Oser Sa Voix…Oser Etre Soi…Oser la Voix de Son Soi…Oser Naître à Soi…Naître En Chantant quoi de plus merveilleux ! Faire Naître En Chantant, Faire Re-Naître En Chantant quel beau travail sacré ! Sophie VoisLaVoix

La Psychophonie…Accompagner la Naissance, Faciliter la Re-naissance en Chantant …Voir l’Arbre Enfanter et Oser sa Voix pour Naître de nouveau En Chantant…Oser sa Voix alors En Chantée ! Et trouver sa Voie Corps et Âme En Chantées

Ô Visiteur.e tu es invité.e à poster un commentaire En Chantant : un espace d’expression t’est offert juste après ! Merci ! Sophie VoisLaVoix